Avec la fin de l’été, la question du séchage des cheveux redevient un casse-tête. Comment s’assurer de sécher rapidement sa chevelure, en évitant de lui infliger trop de dégâts ? On vous propose plusieurs alternatives !
On ne va pas se mentir, la solution du sèche-cheveux reste la façon la plus évidente de se débarrasser de ses cheveux mouillés ! Elle présente malgré tout l’inconvénient d’abîmer la fibre capillaire, alors assurez-vous de chouchouter vos mèches avant et après. Dans la même lignée, vous pouvez également utiliser les brosses chauffantes, qui vous font gagner du temps en démêlant et en séchant vos cheveux en même temps.
Une autre méthode que vous pouvez considérer est l’application d’un produit après le lavage de vos cheveux : certains après-shampoings ainsi que des accélérateurs de séchage existent. Quelques légères applications permettent au produit d’enrober le cheveu et de le protéger à la fois face à des quantités d’eau trop importantes et à la chaleur. Vous pouvez ensuite utiliser votre sèche-cheveux sans crainte d’abîmer votre chevelure.
Il est possible d’accélérer le séchage de vos cheveux sans utiliser de machines ni de produits. Pour cela, pensez tout d’abord à bien essorer vos cheveux lorsque vous avez fini de les laver. Utilisez de préférence une serviette épaisse, une serviette microfibre ou un t-shirt en coton pour des propriétés absorbantes maximales.
Nous vous recommandons ensuite de bien démêler votre chevelure, en y passant les doigts (une brosse est trop agressive sur les cheveux mouillés, bien plus fragiles). Vous allez ainsi vous débarrasser de tout excédent d’eau et faciliter d’autant plus le séchage.
Pour laisser votre chevelure finir de sécher naturellement, vous pouvez tout à fait opter pour des tresses. Elles apportent de belles boucles aux cheveux naturellement lisses, et disciplinent les cheveux bouclés pour éviter les frisottis !