Les serviettes 100 % faites de coton ont depuis longtemps envahi nos salles de bain. Mais leur temps est révolu étant donné qu’aujourd’hui, l’honneur est aux serviettes en bambou. Elles se veulent plus écologiques, plus hygiéniques, plus soyeuses, plus légères et très absorbantes. La fibre de bambou, ce nouveau textile à partir duquel ces serviettes sont conçues, dispose également de propriétés anti-odeurs. Mais de quoi sont composées les fibres de bambou ? Sont-elles idéales pour sécher les cheveux ? Décryptage.
La fibre de bambou n’est pas une nouvelle née dans la grande industrie du textile. Elle a été confectionnée la première fois au début des années 2000, par des entrepreneurs qui ont développé une technologie de pointe. Cette invention a permis de former une fibre à partir de la pulpe de bambou. Il est à noter que c’est cette pulpe en question qui donne au bambou ses propriétés hypoallergéniques et antiseptiques. Les fibres conçues à partir de cette matière ont toutes hérité de ces caractéristiques.
Résultat : les serviettes en bambou sont plus souples, absorbent 3 fois plus que celles en coton et sont antibactériennes.
Les frictions continues après un lavage sont les principales raisons qui expliquent pourquoi le cuir chevelu est agressé. En conséquence, la fibre capillaire se fragilise et se casse facilement. Les cheveux deviennent ainsi secs et perdent leur volume. L’utilisation d’une serviette en bambou minimise considérablement ces frictions. Grâce à sa propriété absorbante, elle permet de mieux sécher les cheveux et les expose moins à la chaleur d’un sèche-cheveux. Douce par excellence, elle reste également respectueuse de la fibre capillaire. Il est tout aussi possible de l’utiliser pour se sécher le corps et le visage.
Côté entretien, elle peut être placée dans une machine à laver à 30 °C. À cette température, les fibres ne risquent pas de détacher.