Le cuir chevelu est une partie du corps très exposée. Des phénomènes naturels (vent, pluie, soleil…) ou non (colorations, tabac, stress, transpiration…) le détériorent quotidiennement. Voici quelques conseils pour le protéger.
La première chose à déterminer est son type de cuir chevelu. En effet, ce dernier contient de nombreuses glandes sébacées qui sécrètent du sébum pour protéger la peau. Un excès de sébum rend les cheveux gras et provoque des démangeaisons. À l’inverse, les cheveux sont secs et des pellicules apparaissent. Les cheveux, eux aussi, diffèrent selon leur aspect. Ils sont en général lisses, crépus, bouclés ou encore afros.
Vous devez d’abord traiter le cuir chevelu pour réduire les sécrétions anormales. Pour les cheveux gras, réduire les shampoings, éviter de les toucher et utiliser des produits doux pour réguler le pH. Pour les cheveux secs (bouclés et ondulés) un peu de bon sens : pas de coiffures serrées (queues-de-cheval, chignon) et ne pas hésiter à bien hydrater la tête. Les cheveux crépus et afro sont les plus exigeants en matière d’hydratation. Il faut user, voire abuser, de masques et de sérums à base d’huile d’argan ou de coco.
Trouver les produits adaptés ne suffit pas ! Quelques gestes simples vous aideront. Pensez à laver vos cheveux à l’eau tiède et à les rincer à l’eau froide. Prenez quelques minutes par semaine pour masser votre cuir chevelu. Ne faites pas l’impasse sur le séchage avec un séchage au naturel à l’aide par exemple d’une serviette. Sachez également que l’alimentation tient un rôle primordial pour le bien-être de vos cheveux. Mangez équilibré pour conserver la qualité de la fibre capillaire. Optez pour des aliments réputés riches en zinc et en oméga-3 comme le poisson ou les œufs. Enfin, faites la chasse aux aliments trop sucrés, à l’alcool, et tentez de réduire les facteurs néfastes comme le stress et bien sûr le tabac !