On a souvent tendance à utiliser un sèche-cheveux pour sécher ses cheveux après un bain. Quoiqu’efficace, il faut savoir que cette habitude n’est pourtant pas sans impact sur notre chevelure. En plus de les abîmer, l’utilisation d’un sèche-cheveux empire également la situation des cheveux secs. Ce qui ne sera pas le cas avec une serviette, à condition de savoir bien s’en servir.
Pour bien prendre soin de ses cheveux, il n’y a pas meilleure solution qu’un séchage à l’air libre voire, à la limite, avec une serviette. Car oui, contrairement aux idées reçues, sécher ses cheveux avec une serviette peut faire des merveilles à condition d’adopter les bons gestes. Pour cela, prenez soin de passer votre serviette sur votre chevelure de manière délicate. Il faudra en effet éviter de frotter trop fort au risque de les casser. Commencez sur le dessus, puis la tête en bas. Quelques minutes suffiront pour faire le maximum d’eau sur vos cheveux. Renouvelez ensuite l’opération avec l’envers de la serviette. Attention toutefois : il faudra surtout prendre soin de bien choisir la serviette utilisée, en coton ou en microfibre, car les serviettes ordinaires ne conviennent pas.
Comme évoqué un peu plus haut, le séchage des cheveux à l’aide d’une serviette n’est pas du tout une mauvaise idée à la condition de savoir s’y prendre. Les mauvaises habitudes consistent notamment à utiliser une serviette ordinaire qui, pourtant, peut endommager les cheveux. Cette erreur courante engendre à son tour bon nombre de problèmes capillaires. Ainsi, vos cheveux risquent notamment de devenir frisottés. D’autre part, en raison du poids lourd des serviettes ordinaires, celles-ci peuvent provoquer la rupture des mèches fragiles. Il faut d’ailleurs noter que les cheveux mouillés doublent de fragilité. Par conséquent, ils sont particulièrement vulnérables aux cassures.