Le plopping, ou plunking connaît son heure de gloire grâce aux réseaux sociaux. Si vous ne connaissez pas encore cette technique de séchage 100 % naturel, on vous explique tout juste en dessous !
Le plopping est une méthode de séchage plus simple que son nom anglophone le laisse penser : il s’agit tout simplement d’enrouler une pièce de tissu (genre serviette) autour de votre tête et de vos cheveux le temps du séchage. Cela présente l’avantage de préserver la fibre capillaire lors du séchage en lui évitant toute source de chaleur. Cette dernière est néfaste pour les chevelures ondulées, bouclées et frisées, qui ont déjà tendance à être sèches. Il en résulte notamment des frisottis et une fibre capillaire fragilisée et terne.
Le deuxième avantage au plopping est la légèreté qu’il accorde aux boucles : le fait de remonter la chevelure sur la tête évite l’effet alourdissant de l’eau et de vos produits sur cette dernière lorsqu’elle sèche. Une fois sèches, vos boucles sont plus rebondies et durent également plus longtemps.
Au sortir de la douche, essorez légèrement vos cheveux en les ramenant en avant. Épongez doucement les pointes et appliquez vos produits habituels pour donner la première impulsion à vos boucles.
Pour la pièce de tissu, choisissez une grande serviette microfibre, ou un t-shirt en coton (la fibre très serrée est moins agressive pour le cheveu bouclé).
Étalez votre pièce de tissu sur une surface plane : déposez vos boucles bien au milieu et rabattez la serviette ou le t-shirt sur l’arrière de votre tête.
Repliez ensuite les morceaux de tissu en excédent et nouez les extrémités avec un élastique.
N’ayez pas peur d’expérimenter pour le temps de pose ! Si certaines personnes se contentent de quelques dizaines de minutes, d’autres gardent leur chevelure ainsi toute la nuit.